Actualités

Sécuriser le cash et réduire la fraude

Témoignage ETAM

Sécuriser le cash des points de vente et réduire la fraude : ETAM témoigne

La volonté d’ETAM était d’optimiser ses performances avec un outil de pilotage qui permette de suivre la gestion des tâches quotidiennes avec une traçabilité sur les actions menées tout en maîtrisant ses coûts.

C’est dans ce contexte que nous avons débuté notre collaboration, en Janvier 2013, avec un triple objectif :

  • Maîtriser les coûts de structure,
  • Maintenir la réduction des écarts de caisse
  • Assurer le suivi et la fiabilité des rapprochements bancaires.

Interview de Florence Augé, Responsable du support administratif aux magasins

Success story à la française, ETAM a fêté en 2016 son centenaire.

ETAM, ce sont quatre enseignes de mode: 1.2.3, ETAM  Prêt A Porter, ETAM Lingerie et Undiz. Le groupe français de Prêt à Porter leader est en croissance continue et affichait en 2015 un chiffre d’affaires de 1 296,6 M€ soit +6,2% vs 2014. En France et à l’international, 14  509 collaborateurs sont répartis dans 4 098 points de vente et participent quotidiennement au succès d’ETAM. C’est dans ce contexte de croissance continue, alliée à la démultiplication des moyens de paiements, qu’ETAM a sollicité DSOgroup. Retour sur les points clés de cette collaboration.

La rencontre entre DSOgroup et ETAM

"La volonté d’ETAM était d’optimiser ses performances avec un outil de pilotage qui permette de suivre la gestion des tâches quotidiennes avec une traçabilité sur les actions menées tout en maîtrisant ses coûts. C’est dans ce contexte que nous nous sommes adressés à DSOgroup. Notre collaboration a débuté en Janvier 2013 avec un triple  objectif : maîtriser les coûts de structure, maintenir la réduction des écarts de caisse et assurer le suivi et la fiabilité des rapprochements bancaires.
DSOgroup effectue le rapprochement bancaire pour chaque point de vente en France, en Suisse, en Belgique, en Espagne, en Allemagne et en Pologne. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le département comptabilité d’ETAM pour réaliser ces objectifs. DSOgroup intervient directement auprès des magasins pour le suivi des écarts de caisse."

Quels bénéfices avez-vous tiré du partenariat ?

"Nous avons réussi à maîtriser nos coûts, à réduire les pertes des magasins, et nos délais de remises en banque sont sous contrôle. DSOgroup assure la diffusion des bonnes pratiques au sein des équipes afin d’harmoniser les méthodes de travail du Groupe. Nous bénéficions d’un réel support aux magasins et d’un relais avec nos directions commerciales afin que la maîtrise du cash soit l’affaire de tous : une détection des fraudes et un suivi des écarts sur les encaissements. De plus, nous bénéficions de reportings, de suivis d’activité et d’alertes pertinentes. Nos échanges avec nos partenaires bancaires et avec les fournisseurs de solutions de paiement restent fluides."

4 ans de partenariat...

Les points forts de notre collaboration :
> Une prestation sur mesure
>  Un outil de suivi permettant des relances automatisées aux magasins, la gestion desrappels à effectuer et des tâches de suivi…)
> Des équipes 100% dédiées à nos activités
> Une constante adaptation des processus
> De bonnes pratiques diffusées dans les magasins
> Une stabilité des équipes dédiées à la mission

Quelles perspectives et projets avec DSOgroup ?

"Nous discutons de manière régulière sur les projets d’ETAM pour identifier où DSOgroup pourrait nous apporter son savoir-faire."