Actualités

Les clés d'une gestion de la relance et du risque client réussie

Témoignage PARTEDIS

Carine Ayme, credit manager du groupe, se prête à l’exercice du témoignage client.

PARTEDIS est un acteur spécialiste des produits du bâtiment et l’un des premiers réseaux indépendants de distribution de ses deux grandes activités : chauffage-sanitaire et bois-matériaux. Carine Ayme, credit manager du groupe, se prête à l’exercice du témoignage client.

Expert de la relation financière client, DSOgroup est devenu en 15 ans un acteur incontournable en matière de recouvrement de créances. Grâce à des solutions sur mesure, l’expertise et l’agilité de ses équipes ont su faire la différence sur une activité pourtant très sensible. Carine AYME, credit manager groupe, nous livre les clés d’une gestion de la relance et du risque réussie.

 

Avec près de 860 collaborateurs et plus de 100 points de vente, PARTEDIS réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2017.

Depuis 6 ans, le credit management est géré par Carine AYME, credit manager groupe, qui bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans l’assurance-crédit.

Carine se prête à l’exercice du témoignage client et nous livre les clés d’une gestion de la relance et du risque client réussie.

Dans quel contexte avez-vous rencontré DSOgroup ? Quels étaient les besoins et objectifs de PARTEDIS ?

En 2007, nous avons lancé un appel d’offres pour une solution de credit management. Nos objectifs étaient bien sûr l’amélioration du DSO mais aussi le bon suivi et la professionnalisation de la relance.

Nous avions également besoin d’un outil unique pour centraliser de l’information financière externe, de l’assurance-crédit et nos données internes.

Pourquoi avoir choisi DSOgroup ? Qu’est-ce qui a été déterminant ? Quelle était leur valeur ajoutée ?

Nous avons pris en compte plusieurs paramètres pour faire notre choix. DSOsuite était la solution la plus complète et adaptée à notre demande.

Les 10 collaborateurs de l’équipe credit management ainsi que le service IT ont validé la solution tant pour l’ergonomie que la conduite de bout en bout du projet par l’éditeur DSOgroup.

Selon vous, quel a été l’apport majeur de la solution DSOsuite pour la gestion du poste client ? Comment DSOsuite vous permet-il d’être alerté en cas de changements/dépassements/états de manquement/PROCO… ?

DSOsuite centralise l’ensemble des données externes et internes en se connectant à nos partenaires Credit Safe pour l’information financière et Euler Hermès pour l’assurance-crédit.

DSOsuite nous a également permis de professionnaliser la relance : d’une part grâce à des agendas qui organisent la journée de nos collaborateurs et d’autre part grâce à des scenarii différenciés et adaptés à chaque typologie client. Notre activité comptabilité client est aujourd’hui mieux organisée : ce qui améliore la performance quotidienne de nos équipes.

Enfin, nous avons optimisé le suivi du risque client grâce à des alertes personnalisées et automatisées. Nous bénéficions ainsi d’une vue temps réel sur les dossiers en cas de procédures collectives, changements de statut ou de dirigeant, ou encore état de manquement…

Quels bénéfices tirez-vous de ce partenariat ? En combien de temps avez-vous pu mesurer les résultats ? Quels gains cash et risque ? Quels process optimisés ?

DSOsuite permet aux équipes de bénéficier d’un meilleur confort de travail et d’être plus réactif :

  • La solution est simple d’utilisation et a rapidement été adoptée par les équipes
  • Nos équipes peuvent en 1 clic envoyer un duplicata de facture à nos clients
  • En cas d’absence de collaborateur, la reprise des dossiers est facilitée grâce aux agendas collaboratifs

Quelle est votre expérience avec DSOgroup ? Liens entre les équipes, qualité des échanges, proximité avec le partenaire DSOgroup ?

Notre expérience avec DSOsuite est très positive : la solution nous a permis d’améliorer l’ensemble de nos indicateurs de performance et de structurer nos activités de relance.

En sus, on peut compter sur la réactivité des équipes support, la qualité des échanges…et ce malgré la distance !