Actualités

MCS-DSO acquisition Serfin

Communiqué de presse : MCS – DSO a signé un protocole d’accord avec les actionnaires de la société italienne Sistemia en vue de son acquisition

Paris, le 11 juin 2019 – Le groupe MCS-DSO, leader français de la gestion et de l’acquisition de créances issu du rapprochement entre MCS Groupe et DSOgroup, annonce la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de la société italienne Sistemia, spécialisée dans la gestion des crédits couvrant l'ensemble du processus de recouvrement des créances garanties et non garanties en Italie. La réalisation de cette opération reste soumise à la finalisation des conditions de clôture habituelles.

Après avoir fait l’acquisition de la société Serfin en décembre 2018, le Groupe MCS-DSO, avec cette nouvelle opération, confirmerait sa stratégie de développement sur le marché italien. Le Groupe sera ainsi en mesure de proposer à ses clients une gamme complète de services pour la gestion de tout type de créances et de prêts non performants, grâce notamment à des technologies analytiques avancées en matière de gestion des risques.

Sistemia, qui connaît une croissance soutenue depuis sa création, se positionne sur 3 métiers :

  • le credit management – information, recouvrement de créances (notamment judiciaire), évaluation des actifs financés, etc.
  • l’immobilier – aide à la revente d’actifs immobiliers en difficulté, évaluations techniques et due diligence, services de ventes aux enchères…
  • le développement de services d’information et de technologies métiers propriétaires.

 

Jean-François Bensahel, Président de MCS-DSO, déclare : « L’acquisition de Sistemia nous permettra de créer, avec Serfin dont elle est totalement complémentaire, une plateforme de services unique sur le marché italien. Elle s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de créer un groupe intégré associant technologie et expertises de pointe. »

Il complète : « Une fois cette acquisition finalisée, nous pourrons accompagner nos clients, avec la meilleure qualité de service possible, sur toutes leurs problématiques de performance opérationnelle et financière en France comme en Italie. »

Pour Guido Fienga, Président de Sistemia, « Nous partageons avec MCS-DSO la même culture de l’innovation au service de l’expertise métier. Ce rapprochement va nous permettre de compléter nos offres de service et de changer de dimension. »

 

A l’issue de l’opération, prévue avant la fin du mois de juillet 2019, le Groupe deviendrait majoritaire de Sistemia, via sa filiale DSO Italia 2. Les dirigeants actuels de Sistemia resteraient aux commandes opérationnelles de la société et réinvestiraient aux côtés du Groupe dans le cadre de cette acquisition.

Basé à Rome en Italie, le groupe Sistemia a été créé en 2003. Il emploie 185 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 26 millions d’euros en 2018.

 

Télécharger le communiqué de presse