Industrie et Services

Se concentrer sur la croissance pendant que le cash rentre à l'échéance

La conquête de nouveaux marchés à l'international et le financement de l'innovation poussent les entreprises des secteurs de l'industrie et des services à optimiser leur BFR.

Mettre en place des process order-to-cash efficients et digitalisés

De l'analyse des prospects en passant par la facturation jusqu'aux encaissements, la gestion du poste client comporte un ensemble d'étapes qui implique de nombreux acteurs dans l'entreprise. Autant de points de friction qui peuvent générer des erreurs ou des blocages.

Il est capital de coordonner cet ensemble afin de s'assurer que le cycle client se déroule de manière fluide et que le cash rentre à l'échéance, dans l'entreprise.

La mise en place de processus métiers est la première étape vers la construction d'une organisation orientée vers la sécurisation et la génération de cash. Ces processus robustes permettront de définir les rôles et responsabilités, de dessiner les périmètres et les meilleurs scenarii pour chaque typologie de client.

La digitalisation, appliquée au credit management, permettra enfin d'automatiser le maximum d'activités chronophages pour les équipes de middle-office. La digitalisation facilite l'accélération de la transmission des dossiers entre les différents services et vous garantit une visibilité immédiate sur la performance des ratios financiers.

Fédérer les équipes autour du cash

Notre expérience montre qu'une entreprise qui sensibilise ses collaborateurs à la culture cash obtient de meilleures performances. En définissant des chartes et en organisant des comités autour du poste client, tous les départements comprennent les enjeux de sa bonne gestion.

Par exemple, et grâce à des applications mobiles collaboratives, les commerciaux pourront automatiquement recevoir les balances âgées de leurs clients, être alertés en temps réel en cas d'atteinte des limites de crédit pour sécuriser les encours et sécuriser leur relation commerciale.