Actualités

Les 4 piliers permettant de générer davantage de cash tout en réduisant vos coûts de gestion

Optimisation du poste client

L'optimisation du poste client : les 4 piliers

MCS-DSO vous présente les 4 piliers qui permettent de générer davantage de cash tout en réduisant vos coûts de gestion : des processus métiers, de la technologie instinctive, des hommes experts et une culture cash diffuse.

Ces piliers permettent d'atteindre les objectifs de la Direction Financière et une performance durable.

Maîtrisée, la gestion du poste client apporte en effet des bénéfices indéniables et immédiats :

  • l’optimisation du BFR client,
  • le développement et la sécurisation du business,
  • la motivation des équipes, sensibilisées à la culture cash,
  • la mise en place de processus adaptés, agiles et compris par tous. 

 

Quelle est la recette de la réussite ? Quels sont les 4 piliers clés ?

 

 


DES PROCESSUS METIERS

Une bonne façon de démarrer la réduction des coûts de gestion du poste client

Du processus de gestion des encaissements au lettrage, en passant par les processus de gestion des litiges et de recouvrement contentieux, le poste client recèle de sources d’optimisation continue.

Implémenter des processus sur toute la chaîne Order-to-Cash tout en tenant compte des spécificités de l’entreprise

Il n’est pas question de plaquer des modèles car toute entreprise a ses spécificités. Dès lors, il conviendra de prendre en considération la culture et les enjeux de l’entreprise, les comportements de paiements de ses clients, la réglementation… Et ce, pour adapter des scénarios de relance à chaque situation. C’est un gage de professionnalisme et une opportunité de préserver la relation financière client.

Améliorer en continu les processus

Une forte attention sera portée sur les processus de relation financière client afin d’identifier les sources de dysfonctionnements potentiels et d’agir proactivement dès leur apparition. Il convient également de benchmarker les processus (faire de l’A/B testing) pour choisir les parcours les plus efficients et les diffuser au sein de l’organisation.

Investissez dans l'expertise. Depuis 18 ans, les équipes MCS-DSO opèrent pour des donneurs d’ordres dans tous les secteurs d’activité en France et à l’international. Cette expertise, capitalisée dans nos différents Centres de Services, est mise à la disposition de chacun.

Ce partenariat nous permet de proposer des indicateurs clés de performance, des suivis efficients mais également de gagner du cash et de la productivité de manière durable.

 


DE LA TECHNOLOGIE INSTINCTIVE

Une solution agile et à forte valeur ajoutée : le logiciel SaaS

Gagner en transparence

Devenue indispensable, les solutions cloud (en mode SaaS) sont plébiscitées par tous les acteurs de la gestion du cash. En effet, partage de données, KPI, mutualisation, fluidité des échanges, sont autant d’éléments vecteurs d’efficacité et de performance. L’ensemble des acteurs de l’entreprise a accès aux bonnes informations et cela favorise la constitution d’un écosystème vertueux pour la gestion du poste client.

En plus, ces solutions sont rapides à mettre en œuvre et permettent de s’affranchir des contraintes d’exploitation informatique.

>>>> Découvrir notre solution DSOsuite

Placer l’humain au cœur des préoccupations

Notre solution SaaS a été construite pour libérer les équipes de relance et de recouvrement des tâches à faible valeur ajoutée. Elle optimisera également la gestion des différents schémas de relance. Cela va leur permettre de se focaliser sur la relation financière client.

En ce sens, les équipes accèdent rapidement à la connaissance des clients pour proposer une expérience adaptée et anticiper davantage les comportements.

Nous avons à cœur de focaliser les collaborateurs sur leur cœur de métier : la relation financière client. Comprendre avant de relancer et donc d’encaisser est notre philosophie. En proposant des parcours physiques et digitaux, MCS-DSO offre une nouvelle perspective au parcours financier client : une relation client sur mesure, optimisée et, par conséquent, enrichie.

Vision à 360° du Poste Client

La réconciliation des données, des KPI dans Excel combinée à l’élaboration de reportings complexes fait souvent perdre du temps et de l’argent aux entreprises. D’autant plus que les données peuvent provenir de systèmes d’information différents.

L’utilisation d’une solution SaaS apporte la vision 360° du Poste Client et permet d'atteindre les résultats suivants :

  • la réduction des écarts qui diluent la connaissance client,
  • la diminution des risques en étant alerté sur les défaillances potentielles,
  • la mise en place de plans d’action cohérents et pragmatiques.

Bénéficier d’une vision du client à 360° incluant la relation financière, unique et partagée se révèle être un avantage compétitif décisif.


DES HOMMES EXPERTS

Une gestion déléguée réussie pour accroître la performance

Bénéficier de ressources spécialisées

L’objectif premier des équipes chargées de la relance ou du recouvrement est de mettre le client en configuration de payer. L’externalisation de la relance est alors une option gagnante.

En effet, faire appel à un expert comme MCS-DSO c'est :

  • une optimisation des équipes en interne,
  • des pôles de compétences en comptabilité, ADV, relance et recouvrement,
  • la garantie d’une collecte du cash respectant la relation financière client.

Le partenariat avec un expert permettra également de bénéficier de son expérience, de sa bibliothèque de processus et des technologies dans lesquelles il a investi.

C'est une combinaison gagnante qui vous offre une solution haut de gamme nearshore et offshore.

Gagner en productivité

La réduction des coûts d’exploitation, du nombre d’ETP, du risque opérationnel et la standardisation par le retrait des activités à faibles valeur ajoutée vont permettre des gains de productivité et la réduction des coûts.

En effet, les partenaires outsourcers sont conscients que leur business model repose sur les compétences, la flexibilité et la capacité à produire des résultats.  Dans cette optique, chaque challenge de l’entreprise est adressé :

  • manque de compétences ou de professionnalisation sur la collecte de cash au téléphone,
  • coûts cachés,
  • organisation en silo,
  • démotivation,
  • turnover,
  • absentéisme…

L’enjeu est donc de s’inscrire dans la durée et d’avoir une organisation optimale de travail en capitalisant notamment sur l’automatisation et la disponibilité d’équipes formées aux activités de l’entreprise.


DE LA CULTURE CASH

Un prérequis pour embarquer toute l’entreprise

Mettre en place les meilleures pratiques

Les facteurs clés pour construire une culture du cash :

  • Établir un langage commun entre les différents départements,
  • Faire comprendre les priorités et les écueils à éviter,
  • Encourager la création d’initiatives transversales et partagées par tous les acteurs,
  • Développer une culture du poste client avec un référentiel unique des KPI,
  • Escalader des objectifs d’amélioration et d’incentives au sein de toute l’entreprise au-delà de chaque silo,
  • Renforcer les canaux de la communication au sein de l’entreprise pour accroître la sensibilisation, l’adhésion et la responsabilité de chacun.

Insuffler une culture cash depuis le COMEX

C'est un fait, il n'y a pas de culture cash sans l’appui du comité exécutif.

Effectivement, encouragée et facilitée au plus haut niveau, la culture cash permet alors de décloisonner les silos de l’entreprise et de confier à chaque acteur des responsabilités transversales et élargies.

Les actions vont alors converger pour dégager des améliorations et gains à court et long terme. Ainsi tous les acteurs seront sensibilisés aux nouveaux composants de la performance durable :

  • la relation financière client,
  • l’optimisation des résultats,
  • le pilotage et monitoring des KPI…

Parce que la relation financière client est primordiale du début à la fin et parce qu’elle est au cœur de cette nouvelle dimension économique dont les Directeurs Administratifs et Financiers sont aussi les acteurs, MCS-DSO accompagne les entreprises dans le développement de stratégie innovantes liées à la gestion de cette relation. 

>>>> Nos clients témoignent

>>>> Découvrez nos solutions