Actualités

Les atouts du cloud pour le credit management

Atouts du cloud pour le credit management

Quels sont les atouts du cloud pour le credit management ?

Quels sont les atouts du cloud pour le credit management ?

Intervenant aussi bien en amont de la relation client sur la décision d‘ouverture d’un compte qu’en aval au travers des actions de recouvrement, la fonction credit management se trouve être au centre d’un écosystème.

Celui-ci rassemble des acteurs avec lesquels il est essentiel de communiquer sur une base d’information commune afin de prendre des décisions pertinentes.

Dans cette publication, nous allons mettre en lumière les atouts du cloud pour le credit management.

Aujourd’hui nous constatons une appétence forte des équipes financières pour une solution dédiée au cycle « order-to-cash ». Une solution fonctionnelle qui permet à la fois d’accélérer les rentrées de cash, les anticiper et gérer son risque client au plus près.

Cette dernière est à la fois être source de productivité, de gains de performance et de transparence.

1.       Coût optimisé

Le fait de jongler avec les fonctionnalités réduites de l’ERP et l’utilisation abusive de tableurs pour les rapports coûte extrêmement cher :

  • Temps passé à développer ces rapports
  • Perte de compréhension : les vraies informations nécessaires pour la prise de décision peuvent être masquées
  • Temps passé à comparer des rapports ayant des dates différentes au lieu de mener des analyses pour prendre les bonnes décisions.

2.       Partage de l'information et des kpis

Disposer d’une plateforme digitale « all in one place » permettra de gérer avec efficacité l’ensemble de son poste client et de bénéficier d’une approche collaborative complète.

Aussi, les environnements mobiles, extension du cloud, offrent un canal de communication naturel aux chargés de relations financières clients.

3.       Accessibilité garantie à une solution spécialisée en crédit management

Pour une performance durable, l’accès à des fonctionnalités précises va faire la différence :

  • La présence d’agendas dynamiques et intelligents : gestion des priorités d’action de relance des clients avant et après échéance
  • La mise en place d’une approche collaborative avec les équipes commerciales : suivi de la situation d’un client à partir de son smartphone, transmission d’informations sur un litige…
  • La vue à 360° de 100% des informations pour évaluer le risque d’un client : éléments juridiques, données financières, garanties obtenues, information de terrain, comportement de paiement, …
  • L’accès à des tableaux de bord multi-axes actualisés en temps réel : analyses dynamiques et réactivité à l’évolution des indicateurs suivis… ;

Ces quatre exemples de fonctionnalités montrent non seulement les possibilités multiples offertes par la plateforme de gestion du poste client mais aussi les gains de productivité et de lisibilité des données, uniques dans la plateforme cloud.

4.       Mises à jour automatiques

Les besoins des Directions Financières évoluent et nécessitent de disposer des fonctionnalités de plus en plus puissantes de manière rapide sans intervention du service informatique.

Pour s’adapter sans cesse aux besoins d’aujourd’hui et anticiper les besoins de demain, le cloud offre une solution opérationnelle et efficace aux directions financières.

Comment faire le choix d’une solution logicielle pour optimiser ses fonctions credit management ?

Ce qui gouvernera la réflexion et le choix d’une telle plateforme, sera sa capacité à s’adapter parfaitement à l’environnement de l’entreprise et non l’inverse, son ergonomie permettant une prise en main rapide, et enfin son évolutivité, gage de souplesse et réponse aux besoins.

Ces éléments réunis combinés à une politique crédit solide offriront le « retour sur investissement » attendu qui doit être inférieur à 12 mois.

DSOgroup, créateur de solutions, fait évoluer DSOsuite solution globale de credit management en mode SaaS.

DSOsuite prend en compte l’ensemble des attentes fonctionnelles pointues des entreprises en France comme à l’international pour gérer aussi bien le traitement et le pilotage des risques clients que le traitement et le suivi des performances de la relance amiable et des litiges.

Une solution cloud optimisée et instinctive au service du credit management, (terminologie propre) véritables marketplace du transfert de risque.

>>>>>>>>>>> En savoir plus sur DSOsuite

 

Inscrivez-vous à notre newsletter