Accélérer la génération de cash

Respecter les covenants, atteindre les ratios financiers

Le cash, nerf de la guerre...

Avant même de recourir aux crédits de trésorerie et au factor, l'exploitation des gisements de cash dans le poste client va permettre de réduire les besoins de financement.

Dans le contexte de reprise de l'activité et de tension pour obtenir des crédits bancaires, la récupération du cash dans le poste client doit se faire en montrant à ses clients la professionnalisation de la relation financière client. La pression sur les ratios ne doit pas devenir une pression sur le client.

Une approche agile de récupération express du cash existe

Pour atteindre les objectifs de réduction du taux d'échu et d'amélioration du BFR, notamment à l'approche des clôtures, les Directions Financières peuvent aujourd'hui s'appuyer sur des solutions flexibles et ponctuelles.

Ces opérations combinent approches interactives et collaboratives pour permettre d'identifier de nouvelles poches de cash, de choisir la bonne stratégie pour atteindre les résultats tout en sélectionnant les actions prioritaires. En passant par ce chemin, l'entreprise pourra identifier les causes de blocage du cash et rentrer dans un cercle vertueux de génération de cash sans dégrader la relation commerciale.

Facteurs clés de succès d'une opération "coup de poing" de récupération du cash

  • Un partenaire qui comprend le business model et personnalise son approche pour atteindre les objectifs financiers
  • Une sélection de profils adaptés aux enjeux
  • Une analyse et de la documentation des causes racines de blocage du cash
  • La montée en compétence rapide des équipes du prestataire en renfort de celles du client
  • Une gouvernance rapprochée pour le suivi fin des objectifs/ KPIs