Digitaliser le poste client

Automatiser les activités chronophages pour faire monter en compétence les équipes

Selon une étude MIT et Capgemini Consulting, les entreprises ayant réussi leur transformation digitale sont 26% plus rentables et le chiffre d'affaires généré à partir de leurs actifs est de 9% supérieur.

Si ces chiffres visent aujourd'hui les "Digital Masters", les ETI françaises en prennent également le chemin. Conscientes de la valeur apportée par les outils technologiques pour réduire les coûts de gestion et augmenter la productivité des équipes.

D'autant que dans le contexte actuel, les entreprises doivent réagir plus vite et prendre les décisions nécessaires pour faire face à la concurrence, financer la croissance et les activités de l'entreprise.

PWC indique aussi que 92% des DAF souhaitent transformer l'entreprise pour améliorer l'efficacité des équipes et optimiser les processus (les priorités des directions financières en 2018).

A partir de ce constat, nous avons souhaité revenir sur les points forts de la transformation digitale des fonctions finance. Quels sont les gains réels ?

Pourquoi digitaliser les fonctions finance ?

L'assainissement du poste client impactera positivement le BFR Clients. En optimisant le bas de bilan via la relance et le recouvrement des créances, l'entreprise pourra soutenir l'innovation, la croissance et le financement de ses projets.

L'automatisation de ces actions va accélérer les rentrées de cash, réduire les échus et sécuriser les encours clients.

>>>>>>> Découvrir notre article "Comment réduire les coûts des fonctions credit management tout en leur offrant les meilleurs outils de pilotage ?"

Quels sont les gains ?

  • Réduire le DSO et réaliser des gains cash : l'automatisation entraîne une couverture de 100% du poste client
  • Gagner en efficacité opérationnelle : un plan d'action mis à jour quotidiennement pour optimiser la journée des équipes opérationnelles. Elles bénéficient d'une visibilité immédiate sur les actions de relance à réaliser.
  • Réduire le temps alloué aux tâches chronophages et à faible valeur ajoutée pour les équipes : la digitalisation permet d'accélérer le traitement et la collecte des données issues d'une multitude de bases d'informations
  • Anticiper et réduire les risques client : être alerté en cas de défaillance ou de procédure collective et bénéficier d'un scoring fin sur la capacité de ses clients à payer
  • Bénéficier d'un tableau de bord visible en un clic : suivre les performances des ratios financiers pour faciliter la prise de décision
  • Favoriser la communication et le partage d'information : diffuser la culture cash et sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise grâce à des applications mobiles permettant de résoudre les litiges, transmettre simplement des demandes ou la gestion de dossiers

Depuis près de 20 ans, iQera développe ses propres plateformes au service de ses équipes, de ses clients et des acteurs de la gestion financière du poste client. Le groupe édite des solutions SaaS au service de plus de 3 000 utilisateurs à travers le monde.

Découvrez comment digitaliser votre poste client grâce à la solution SaaS, DSOsuite, un outil collaboratif qui permet d'accélérer les rentrées de cash, gagner en efficacité opérationnelle.