Actualités

Accompagner la croissance des clients sans risque

accompagner la croissance des clients sans risque

Accompagner la croissance des clients sans risques, webserie ep.2

Découvrez la websérie dédiée aux bonnes pratiques de Credit Management. Le deuxième épisode : accompagner la croissance des clients sans risques

Avant d’enregistrer une nouvelle commande client, avez-vous cerné la demande, à quel besoin correspond-elle ?

Les échanges entre le Commerce et la Finance vous permettent de disposer des informations clefs sur votre client. Grâce à elles vous pourrez affiner votre compréhension de sa situation en temps réel.

La vigilance sur les encours de clients existants est clef pour la sécurisation du chiffre d’affaires l'entreprise.

Comment accompagner la croissance des clients sans risques ? Comment réduire les risques ? Quels sont les leviers d'analyse des clients actuels ? Découvrez le deuxième épisode de notre websérie réalisée en partenariat avec l'AUgroup.

Quels sont les premiers réflexes à avoir ?

  1. Avant tout, lors de votre discussion avec votre client, n’hésitez pas à l’interroger sur ces projets en court, ces nouveaux contrats et toutes les informations vous permettant d’évaluer des modifications dans sa situation financière et sa motivation sur cette nouvelle commande.

Bonne pratique : le partage d’informations et la transparence sont importants pour évaluer le niveau de confiance avec votre client.

  1. Ensuite, en collaboration avec la Finance, vérifier son niveau d’encours par rapport aux limites de crédit et les factures arrivées à échéance. Un rapide aperçu sur d’éventuels incidents de paiement et l’historique de ses commandes, vous permet également de disposer d’une analyse de son comportement de paiement.

Bonne pratique : des outils technologiques existent pour avoir la vue 360° du portefeuille et être alerté en temps réel sur les écarts qui représentent des risques.

  1. Les informations financières sur votre client peuvent être croisées avec de l’assurance-crédit. En effet, cela permet d'affiner la gestion des risques et compléter vos données.
  2. Pour finir, évaluer le risque avec la Finance sur la base des éléments recueillis et de votre montant de couverture si vous êtes assurés crédit. L’assurance-crédit vous permet en définitive de définir une limite de crédit pertinente pour être couvert en cas d’impayés.

Bonne pratique : Les limites de garanties se renégocient au quotidien sous forme de demandes d’arbitrage auprès des assureurs/courtiers.

Retrouvez la suite dans la vidéo !

>> Découvrez notre logiciel Cloud DSOsuite, une solution all-in-one place pour réduire efficacement le DSO, accélérer la résolution des litiges et piloter le risque client.

>> En savoir plus sur notre partenaire AUgroup